46              TESTAMENTS ENREGISTRÉS AU PARLEMENT DE PARIS         (286)
ment ie pouvoir aux mains des Cabochiens, Arnaud de Corbie, publiquement accusé de concussions et de malversations par les députés de l'Université, fut destitué et remplacé pour un instant par Eustache de l'Aitre. Le 8 août 1413, il fut procédé à un scrutin: public pour l'élection d'un nouveau chancelier. Arnaud de Corbie, âgé de quatre-vingt-huit ans, était tellement affaibli qu'il pouvait à peine se traî­ner; malgré cette caducité, ii réunit encore dix-huit suffrages, ce fut Henri de Marle qui fut proclamé chancelier par quarante-quatre voix (Arch. Nat., x|A 1679, fol. 258 v°). Arnaud de Corbie s'éteignit le a4 mars de l'année suivante; ie 12 avril 1414, ses exécuteurs testamentaires remirent à son fils naturel, Philippe de Corbie, l'hôtel du défunt avec tous les biens qui s'y trouvaient (Arch. Nat, x1" 4790, fol. 58 v°). Arnaud de Corbie, né à Beauvais, conserva toujours des attaches avec son lieu d'origine : en 1374 (19 juillet), il est mentionné comme chanoine de Beauvais (Arch. Nat., x10 29), et fon sait par son testament qu'il fit édifier une chapelle dans l'église Saint-Hippolyte de cette ville.
Ou nom de la saincte Trinité, le Pere, ie Filz et le saint Esperit, cy après s'ensuit l'ordenance, testament ou derreniere voulenté que je, Arnault de Corbye, chancellier de France, faiz des biens que mon Createur m'a prestez.
Premierement, je recommande l'ame de moy à Dieu mon createur, à la glorieuse Vierge Marie et à la saincte compaignie de Paradis.
Item, je vueil et ordene que, quant je trespasseray de cest siecle, que mon corps soit enterré bien et convenablement, selon mon estat, à l'ordenance de mes executeurs, sans pompes et le plus simplement que faire se pourra bonnement.
Et esliz ma sepulture en l'eglise parroehial où je demourray pour le temps que je vray de vie à trespassement.
Item, je vueil et ordene que toutes mes debtes soient paiées et mes torsfaiz soient amendez.
Item, je vueil et ordene que le,jour de mon enterrement soit donné pour Dieu un blanc de quatre deniers à chascun de tous les povres qui seront presens 3 mon dit enterrement.
Item, je vueil et ordene que, si tost que je seray trespassé, mes diz executeurs par douze preudommes religieux ou autres facent dire et celebrer, chascun jour jusques à un an entier, douze messes de